Books

Books

mercredi 5 mars 2014

Insoumise #4







INSOUMISE





Titre français : Insoumise
Titre original : Crossed
Date de parution : 2012
Auteur : Ally Condie 







Résumé : 


Hors de la société,
Les règles sont différentes.

Chercher la vérité.
Reconnaître l'amour.
Découvrir la liberté.

Une rébellion est en marche.


(Arrière du livre.)  


Avis :  

J'avais à peine fini Promise que j'ai couru acheter Insoumise. Cet auteur est décidément incroyable et son style d'écriture m'envoie dans un monde poétique. Je l'avais souligné dans mon article précédent, la poésie est une des roues motrices de l'histoire, pour ne pas dire LA roue motrice. J'ai découvert au fil de l'histoire les poèmes de Lord Alfred Tennyson, plus particulièrement "Crossing the Bar" qui, à mon sens signifie plus qu'il n'y laisse paraître. Entre déclaration d'amour, éloge funèbre ou encore message de rébellion, ce poème est décidément à multiples sens. 
J'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir la Société de l'extérieur, de découvrir la liberté avec les personnages, de comprendre avec eux comment cette rébellion s'est mise en place. Pourtant, quand on y réfléchit bien, notre monde actuel correspond à l"extérieur de la société" dans le livre, nous ne sommes pas contrôlés en permanence, surveillés comme dans la Société. Mais, avoir cette aperçu de l'extérieur me semblait encore différent, encore plus libre, encore plus "rebelle". Ky et Cassia, prennent chacun des risques en partant à la découverte du "monde extérieur". Iles rencontrent de nouvelles personnes mais doivent laisser celles qu'ils aiment. Ils partent sans savoir si ils reviendront, la menace de la faim, de la déshydratation, de la mort pèsent sur eux à chaque instant. Cette dangereuse aventure réussit parfaitement à nous tenir en haleine jusqu'au bout. 
Pour revenir sur la forme du récit, j'ai trouvé très intéressant la manière dont l'auteur aborde l'histoire, en alternant les voix de Ky et de Cassia. Cela nous permet de découvrir les deux points de vue des personnages, leurs pensées. Ce point positif a cependant entraîné un point négatif ; il est parfois difficile de suivre et il arrive régulièrement qu'on confonde les deux personnages. 
J'espère simplement que Xander sera plus présent dans le troisième tome, que j'ai hâte de lire !
J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre, et je vous souhaite une bonne lecture :) 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire